Comment retrouver mon chat ?



 

Votre Matou avait pour habitude de sortir à la belle étoile mais cette fois-ci il n'est pas rentré.

Pourquoi ? Où est il ? Est-ce un accident, un kidnapiking ?

Voici une liste des opérations à mener pour mettre toutes les chances de votre côté et tenter de retrouver Minet

 

Quand démarrer les recherches ?

Dés les premières 48h, les recherches peuvent commencées. Mais selon un ordre logique.

La recherche sur le terrain est primordial

1 - Il vous faut tout d'abord agir avec rapidité, pour que l'animal ne s'écarte pas trop de votre zone d'habitation.  

2 - Vérifiez auprés des passants, des commerçants et de vos voisins si votre chat n'a pas été aperçu et demandez leur d'être vigilent.

3 - Déplacez vous en soirée car les chats sont de grands noctambules, ou encore très tot en matinée, en fonctionnant par "élargissement de zone". Analysez vous même les alentours : un chat perdu et appeuré peut se cacher n'importe où à l'approche d'inconnus. On peut passer 100 fois à côté d'un chat qui se cache sans le voir ! 

4 - N'omettez pas l'éventualité que votre chat aura pu être blessé. Dans ce cas, il aurait aussi pu se cacher dans des endroits totalement impensables pour nous : tas de bois, sous le capot d'une voiture... Vous pourrez également l'y retrouvé la journée, promenez vous et appelez le à l'aide d'une gamelle de croquettes !

Parlez en autour de vous !

5 - N'hésitez pas à distribuer des affichettes, sur lesquelles vous aurez stipulé des indications précises sur votre chat (stérilisé, entier, tâche, cicatice, couleur, sexe, âge, yeux, identification précise) et aurez ajouté une photo nette de votre animal. Notez-y également la date et le lieu de la "fugue". Déposez également des annonces dans la presse et sur des sites internet spécialisé (http://www.chat-perdu.org) afin d'élargir votre champs de recherche.  Cependant ne communiquez jamais le nom de votre chat sur les annonces : certaines sociétés proposent à la vente des médailles au nom de votre animal et des individus mal intentionnés pourraient vous faire passer des vessies pour des lanternes. 

6- Prévenez les autorités : mairie, commissariats de police mais aussi les fourrières, les associations (à large spetre géographique) et plus largement, les livreurs, les facteurs, les éboueurs en leur laissant une affichette. Sans oublier, et au plus vite, les vétérinaires (si l'on y dépose votre chat et qu'il n'est pas identifié, le fait de l'avoir prévenu pourra éviter l'euthanasie, peu importe sont état de santé). 

7- Si votre chat est identifié (tatouage ou puce électronique), contactez le Fichier Félin pour signaler sa disparition. Veillez donc à actualiser votre domiciliation et votre numéro de téléphone dés qu'un changement a lieu : si l'identification de votre chat ne correpond plus à vos coordonnées, il risque d'être euthanasié rapidement. 

Insitez le à rentrer

8- Déposez sa nourriture préférée au plus près de votre domicile. Cela l'insitera à ne pa trop s'éloigner de votre domicile pour chercher de quoi manger, et vous aurez plus de chances de le retrouver. 

9- Placez également son panier  près de chez vous, en y aillant déposer un linge imprégné de votre odeur.

10- Appelez votre chat ne sera pas chose aisée. Il faudra insister pour le mettre en confiance. Si ses conditions de conservation l'ont fragilisé, il se peut que votre chat soit devenu aphone et qu'il ne puisse vous répondre s'il parvint à reconnaitre votre voix. Votre calme et votre détermination lors de cette opération seront déterminante. En effet s'il est véritablement perdu, votre voix lui servira de repère et de guide pour retrouver le chemin de la maison. 

 

Fourrières et loi 

Chaque commune doit être en état de posséder une fourrière, ou un local apte à acceuillir les chiens et les chats retrouvés. (article L. 211-24 du Code Rural)

Lorsque un chat est retrouvé, il y a deux possibilités qui s'offrent à lui

-/ S'il est identifié, le responsable du refuge doit rechercher son propriétaire. Un délai de huit jours ouvrés est alors respecté à la fin duquel, si le chat n'a pas été réclamé, il est considéré comme abandonné  et devient la propriété de la fourrière. Il peut alors être proposé à l'adoption ou à des associations qui se chargeront
également de lui trouver de nouveaux propriétaires (article L. 211-26 du Code Rural). Mais si le chat ne trouve pas d'issu de sortie et si le vétérinaire de la fourrière l'admet, il procède à l'euthanasie de l'animal.

-/ Si le chat n'est pas identifié, il est automatiquement désigné comme appartenant à la fourrière. Le délai de huit jours ouvrés commence donc durant lequel la même procédure que citée précédemment s'installe. Si le chat ne trouve pas d'issu de secours grâce à une association ou à une adoption, il sera euthanasié. (article L. 211-25 du Code Rural)

 

Source : Spécial Chat Magazine, N°12

 

 

 

Liste de sites utiles :

1) chat-perdu.org

2) chats-errants.com

3) Rescue

4) lertrouver.com 


Commentaires (2)

1. abay (site web) 22/01/2014

web kesehatan

2. van den Broek 05/11/2011

Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour vous faire part de notre nouveau site internet qui a pour but de retrouver des biens perdus ou volés comme des animaux ou autre. L'intérêt est de motiver la communauté en offrant une récompense (pécuniaire ou autre) à celui qui le retrouve
Je vous laisse le découvrir : www.wantedeal.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site