Le toilettage

Vous aurez certainement remarqué que le toilettage arrive dans le top 5 des activités favorites de votre chat.

Pourtant, même si ilà l'air de s'en sortir comme un chef, votre aide ne sera pas de trop. Afin de lui faire apprécier ce moment, et aussi pour que vous redoutiez pas les coups de griffes et les tentatives d'échappatoire, il est nécessaire que vous habituiez votre chat dés son plus jeune âge et en douceur, mais également que vous utilisiez le bon matériel.

 

 

La brosse en caoutchouc capture les poils morts. Elle est un bon moyen de stimuler les chatons sans leur faire mal car leur peau est plus fine que celle des adultes qui est déja très fine.

 

Pour les chats à poils longs, deux styles de peignes sont nécéssaires. Le but étant de commencer par le plus large et de finir par le plus fin, pour éliminer tous les noeuds du pelage de votre compagnon.

 

Un shampooing démêlant est souvent nécessaire dans le cas des chats à poils longs. Il existe des démêlant en spray, pour un brossage plus facile et moins douloureux pour votre animal.

 

La farine de maïs est un démêlant très pratique sur poils secs.

 

Le shampoing anti puce vient en complément du traitement. Mais rappelez vous d'attendre 24h avant de poser une pipette anti-puce. La pellicule protectrice de la peau de votre chat s'enlève aprés un bain, il faut lui laisser le temps de se restaurer.

 

Un tapis de bain anti dérapant rassurera votre animal pendant la durée du shampooing. Ce sera beaucoup plus pratique pour lui de se rattacher à quelque chose plutot que de glisser sur le fond de le baignoire.

 

Sécher votre chat aprés le bain est votre priorité. Pour ne pas qu'il attrape froid, vous pouvez l'envelopper dans une serviette ultra absorbante. Changez-en autant de fois que nécessaire afin qu'elle soit toujours sèche. Laissez le chat dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'il soit entièrement sec : quitte à augmenter le chauffage !

 

 

Cette vidéo est très instructive, cepandant, je n'adhère pas au fait de laisser l'animal s'en aller si il commence à mordre ou à battre de la queue. Si vous sentez que votre chat s'impatiente, abrégez DE VOUS MEME la séance de brossage et récompensez le chat. Le fait de finir sur une note positive renforcera l'idée du chat que le brossage n'est pas forcément si déplaisant que ça !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site