Jouer avec mon chat

 

Stimulez sa curiosité !

 

Il est évident qu'un chat, et encore moins un chaton, n'a pas besoin de formation pour connaître les secrets d'une bonne partie de jeux. Cependant, vous, nouveaux propritéraires d'un (petit) félin bourré d'énergie, aurez peut etre besoin de quelques leçons. Mais surtout ne vous vexez pas ! Je ne veux pas dire que vous ne savez pas bien vous occuper de votre chat. Le fait est que parfois, on confond le comportement du chat à celui du chien. Par exemple, tandisque le chien ne s'offusquera pas d'une lutte au cours de laquelle il se retrouvera sur le dos, votre chat acceptera-t-il docilement cette position ? Prendra-t-il également du plaisir à se faire courser dans toute la pièce par un homme mesurant 1.85m, pensant simplement jouer à 'toutche-touche' ?

Si vous commencez à pensez comme votre chat, vous concevrez les jeux comme quelque chose de biens plus interessant. Une partie de chasse peut-être ? Au cours de laquelle votre instinct reprendrait le dessus...Même, s'il est bien connu que le chat peut passer des journées entières à dormir, il est aussi évident que le jeu aide à corriger certains défauts du comportement, mais aussi a diminuer l'anxiété, à lutter contre la dépression ainsi qu'à mieux intégrer un nouvel animal dans la maison.

Il existe plusieurs formes de jeux : le jeu social, le jeu d'objet et le jeu interactif. Chacun de ces jeux a une fonction bien défini dans le comportement de votre chat et nous allons les étudier un par un ensemble :


1- Le jeu social : La notion de social évoque une interaction entre différents êtres vivants. A leur tout jeune âge, ce genre de jeu aide les chatons à maitriser la coordination de leurs mouvements, mais également sert à leur apprendre à réguler leur force. C'est ainsi qu'en grandissant, ils peuvent être adorables avec vos doigts au lieu de leur infliger d'irresistibles morsures. 

Les jeux sociaux ont lieu jusqu'à l'âge de 12 semaines, moment où les chatons développent leur instinct territorial. A partir de là, les "jeux" peuvent devenir de véritables bagarres, pour la protection de son chez soi.

Quand le chaton grandit, le jeu d'objet prend le dessus sur tout autre activité

 

2- Le jeu d'objet : Ce type de jeu développe également la motricité du chat, mais il lui permet également de découvir son environnement. Ce jeu, provoqué ou non par vous, aide le chat, ou le chaton à avoir confiance en lui et a faire évoluer ses capacités de chasseur. En effet, les félins

 élaborent deux techniques : l'une aérienne et l'autre terrestre. L'objet en question doit donc ressembler le plus possibles aux différentes proies potentielles (oiseau, insectes, rongeurs). 

Une fois que votre chat est passer maitre dans l'art de capturer proies "volantes" ou "rampantes", Il se peut que votre participation viennent corser ses aventures, ou encore qu'il soit fier de vous montrer ses prouesses. Jouez avec lui afin de renforcer vos liens !

 

 

3- Le jeu interactif est donc à ne pas négliger, quel que soit l'âge de votre animal. Un chaton aura autant besoin de votre participation qu'un chat âgé. L'un pour nouer une relation heureuse avec vous, l'autre, pour faire fonctionner ses quelques neurones vieillissantes. La séance de jeu doit être un moment privilégié que vous réservez à votre chat, à heure régulière. Les chats étant de grands habitués, ils attendront avec impatience ce petit quart d'heure de plaisir. Deux à trois séances par jour sont idéales. A ces occasions, servez vous de différents jouets style "canne à pêche" et non de vos doigts. En laissant le chat bondir sur vos mains, le message qu'il comprend n'est autre que "Tu as le droit de mordre.", hors ce ne doit pas être le cas. De nombreux jouets sont à votre disposition dans le commerce !

 

 

 

 

Voici quelques jouets assez sympathiques à utiliser avec votre chat, lors d'un jeu interactif : 

 

Le "Da Bird", imite le vol d'un oiseau. Les chats en rafolent !

 

Les lasers pour chat, utiles si vous vous absentez en journée.

 

Le Cat Charmer, imite les serpents et tout autres créatures rampantes. Il est d'un tissu solide et peu résister aux attaques les plus violentes !

 

La Cat Dancer, reproduit le trajet imprévisible d'une mouche ou d'un autre insecte volant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site